Du haut de ses 18 ans, Charles Munster a nettement dominé cette quatrième édition du Romania Historic Winter Rally. Apprenant d’abord une monture qu’il découvrait totalement, le jeune belge a progressé au fil des kilomètres pour s’imposer très logiquement au volant de sa Subaru. Seul un problème moteur survenu le samedi midi l’empêcha de rapidement prendre le large.
Ce dimanche lors de la soirée de gala, Charles nous a confié ses impressions :
« J’ai appris que j’allais rouler avec cette voiture le lundi, quatre jours avant le shakedown. Je n’avais pas fait un mètre avec la voiture. Dès que l’on m’a proposé l’idée, j’ai sauté sur l’occasion car ce n’est pas une occasion qui se présente tous les jours, et je suis très fier de l’avoir fait.
Le shakedown s’est bien passé, j’ai appris la voiture on va dire. Dans les deux premières spéciales, mon copilote découvrait les notes et moi la voiture, donc ce n’était pas encore super. Samedi matin dans Comandau, une spéciale que j’aime bien, on a monté un peu le rythme. Ce dimanche, j’ai fait un peu plus le spectacle et on a beaucoup rigolé. C’est une voiture qu’il faut piloter de façon assez spectaculaire pour que ça aille vite. C’est une voiture un peu spéciale par rapport à ça. Mon père m’a expliqué un peu comment ça marchait. En essayant de me calmer aujourd’hui, j’allais finalement plus vite en voulant me faire plus plaisir.«
Copilote ouvreur l’an passé avec son père, Charles a cette fois pu pleinement profiter de cette épreuve.
« L’année dernière, j’ai fait copilote et j’ai fait quelques spéciales au volant. Cette année, j’ai pu tout faire et c’est un parcours extraordinaire que l’on a pas souvent l’occasion de voir. Dans la forêt roumaine, le parcours est vraiment phénoménal. On a de bons organisateurs qui savent bien faire ici et c’est très agréable de rouler là-dedans. Il faut essayer, c’est fantastique. On essaie une fois, et on a qu’une envie, c’est d’y retourner. Si ça recommence demain, je saute dans la voiture. »
À son très jeune âge, Charles apparaît comme un intrus au milieu d’équipages plus chevronnés.
« Je suis même plus jeune que les voitures qu’il y a ici. C’est une première de rouler avec une voiture plus vieille que moi. C’est une ambiance différente du moderne, nous sommes plus là pour rigoler plutôt que de comparer les temps, mais la compétition est là quand même. Si on peut, on aide volontiers quelqu’un et c’est une ambiance typique de l’historique et c’est très agréable. »