3ème Victoire consécutive de Paul Chabloz et Philippe Escobar au Winter 2025

Paul Chabloz et Philippe Escobar ont une fois de plus marqué l’histoire du rallye en remportant leur troisième victoire consécutive avec leur BMW 325 iX, lors de la 9 ème édition du Winter, qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques exceptionnelles.

Le froid intense, présent depuis plusieurs jours, a offert un terrain de jeu unique en recouvrant les pistes d’une épaisse couche de glace et de neige, permettent aux concurrents d’effectuer les 360 kilomètres du parcours avec les mêmes quatre pneus neige cloutés.

Le rallye a débuté par un Shakedown organisé en début d’après-midi du jeudi, offrant à tous les équipages l’opportunité de tester leurs véhicules et pneumatiques. Malheureusement, l’équipage Emmanuel Yon et Omat Mekdad sur Peugeot 505 Turbo a connu une sortie de route sans gravité, le seul incident à signaler durant la séance.

Le vendredi matin, tous les participants, mécanos et organisateurs, se sont réunis pour la traditionnelle bénédiction des équipages et des voitures par le Pop local, suivie d’une photo de groupe.

À 15 heures, le rallye est enfin lancé, avec trois spéciales au programme pour cette fin d’après-midi. Après les deux premières spéciales, Paul Chabloz se positionnait en tête, suivi de Laurent Battut et Ondrej Coufal.

Un bivouac convivial a été organisé entre les ES 2 et ES 3, ou les équipages ont pu se réchauffer autour d’un feu de camp et déguster des spécialités locales dans une ambiance chaleureuse. La première journée s’est conclue par une spéciale de nuit dans un décor de rêve. Au terme cette 3 ème spéciale Paul Chabloz affichait une avance confortable de plus d’une minute sur Ondrej Coufal tandis que Romain Bouchard complétait le podium.

La deuxième journée, s’étalant sur 166 km dont 110 chronométrés, a vu les équipages s’affronter dans six épreuves spéciales. A la fin de cette journée, Chabloz et Escobar, BMW 325 iX, maintenaient leur position de leader, suivis de Coufal et Simik sur Datsun 240 Z, et de Louis Palazzi et Christophe Revais sur BMW 325 iX.

Le dernier jour de course a comporté 110 kilomètres, dont 69 chronométrés repartis sur cinq spéciales. Paul Chabloz a une nouvelle fois réalisé le meilleur temps dans l’ES 10, avant de gérer son avance pour assurer la victoire. Ondrej Coufal a brillé dans les ES 11 et 12 en remportant le scratch avec sa Datsun 240 Z deux roues motrices, tandis que Louis Palazzi a réalisé le meilleur Temps dans l’ES 13. Après une nuit difficile à résoudre les problèmes mécaniques sur sa Toyota 4WD, Laurent Battut a retrouvé le plaisir de la compétition en remportant la 14 ème et dernière spéciale du Winter 2025.

En catégorie 2 roues motrices, la bataille entre Francis Heyse/Jasper Vermeulen et Philippe Dubaere/André Leyh, tous deux sur Porsche 911 Safari du Team BMA a été intense se soldant par une victoire de Philippe Dubaere pour seulement 12 secondes après 217 kilomètres chronométrés. Cette 9 ème édition du Winter a une fois de plus prouvé que le Rallye est un sport de passion, de détermination et de camaraderie. Un grand Bravo à Paul et Philippe mais aussi à tous les participants.