Nos épreuves historiques en Roumanie peuvent parfois générer quelques interrogations alors que vous envisagez de vous engager sur nos rallyes. Voici un condensé des questions que nous pouvons recevoir et leurs réponses.
Le Winter Romania Historic Rally est un rallye automobile de véhicules Historiques de Compétition (VHC) et de Véhicules Historiques de Régularité Sportives (VHRS) se déroulant en Roumanie au mois de janvier.
C’est en Transylvanie, dans les Carpates l’une des régions les plus froides de la Roumanie que trois jours de course, tracés en boucle, autour de la ville de COVASNA (525200) et sur le plateau de Comandäu sont au programme.
La distance totale du Rallye est d’environ 450 kilomètres, dont 230 kilomètres chronométrés sur route fermées à la circulation et sécurisées, en une douzaine d’épreuves spéciales entièrement sur neige et glace.
Le nombre maximum de concurrents est limité à 70 concurrents pour les catégories, VHC, Classic et Légende.
La catégorie Légende a été créée en 2019 pour accueillir des équipages souhaitant participer à un grand rallye sans se préoccuper du chrono ou du classement. Les inscrits en Légende ont donc accès aux spéciales sur routes fermées exactement comme le VHC mais ne sont pas chronométrés ni classés.
Le Gravel Romania Historic Rally est un rallye automobile de Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et de Véhicules Historiques de Régularité Sportives (VHRS) se déroulant en Roumanie.
C’est en Transylvanie en Roumanie, dans les Carpates que les quatre jours de course, tracés en boucle, autour et dans les environs de la ville de COVASNA (525200) et sur le plateau de Comandäu sont au programme.
La distance totale du Rallye est d’environ 900 kilomètres dont 380 kilomètres chronométrés sur route fermées à la circulation et sécurisées, en une vingtaine d’épreuves spéciales environs.
Le nombre maximum de concurrents est limité à 100 concurrents pour les VHC, VHRS et Légende.
Pour participer au WINTER :
Sont admis :
- les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) possédant, ou pas, un PTH en conformité avec le règlement FIA, FFSA ou du pays d’immatriculation régulièrement immatriculé avant le 31/12/1995.
Equipement de sécurités obligatoires :
- Arceau de sécurité
- Sièges baquets (même de plus de 5 ans)
- Harnais de sécurité (même de plus de 5 ans)
- Un extincteur homologué 2 Kg
- Coupe circuit homologué
- Crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière et Sangles fixées aux crochets de remorquage avant et arrière repliées sur elle-même ou dans le coffre.
- Triangle et Gilet jaune
Pour participer au GRAVEL :
Sont admis les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) possédant, ou pas, un PTH en conformité avec le règlement FIA, FFSA ou du pays d’immatriculation avant le 31/12/1990.
Equipement de sécurités obligatoires :
- Arceau de sécurité
- Sièges baquets (même de plus de 5 ans)
- Harnais de sécurité (même de plus de 5 ans)
- Un extincteur homologué 2 Kg
- Coupe circuit homologué
- Crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière et Sangles fixées aux crochets de remorquage avant et arrière repliées sur elle-même ou dans le coffre.
Les véhicules doivent être en conformité avec la règlementation Française ou du Pays d’immatriculation. (Carte grise – Carte verte – Contrôle technique à jour).
En catégorie VHC, l’équipage doit être équipé obligatoirement :
- De casques
- De cagoules
- De combinaisons ignifugés
- De gants ignifugés (obligatoire pour le pilote, facultatif pour le copilote)
Sont fortement recommandés :
- De Systèmes Hans
- D’une trousse médicale
En catégorie VHRS, l’équipage doit être équipé obligatoirement :
- De casques
De vêtements en coton
Sont fortement recommandés :
- De combinaisons ignifugés
- De gants ignifugés (facultatif pour le copilote)
- De cagoules ignifugés
- D’une trousse médicale
Les droits d’engagement au Winter ou au Gravel comprennent :
- L’organisation générale de l’épreuve.
- L’encadrement sportif et logistique.
- L’obtention des autorisations Nationales et Locales.
- L’assurance RC.
- Les licences « One Event » (pilote et copilote).
- La fourniture d’un GPS durant l’épreuve.
- L’assistance mécanique dans les Epreuves Spéciales par la voiture Balai.
- Les plaques Rallye, les N° de portières et les cadeaux.
- Le Road-book.
- Les Notes des Epreuves Spéciales.
- Les déjeuners des jours de course.
- La Cérémonie de remise des prix.
- La soirée de Gala avec le buffet de clôture.
Art 4.2. Règlementation des pneumatiques
La marque et le type de pneumatique est libre.
Les pneumatiques de type Neige, Thermo-gomme ou Terre sont autorisés.
Deux types de crampons (clous) sont admis et feront l’objet de classement distinct.
Les clous ou pointes carrées, triangulaires ou autres « pyramidaux » sont interdits.
Sont admis dans le classement « A » les pneus conformes à toutes les épreuves rallyes historiques en Europe, appelé plus couramment « Cloutage Monte Carlo » et suivant les règles décrites ci-dessous :
1ere proposition : « Cloutage Monte Carlo »
- Les clous, de forme cylindrique doivent être injectés par l’extérieur du pneu et doivent avoir les dimensions maximales suivantes :
Diamètre 6.5 mm x longueur 15 mm, 2 collerettes minimum, dépassement maximum de la bande de roulement comprise entre 1.6 mm et 1.8 mm.
- Les pointes doivent être également cylindriques. Sont admis dans le classement « B » les pneus n’entrant pas dans la réglementation
« cloutage Monte Carlo » décrite ci-dessus et conforme aux préconisations suivantes :
2e proposition : « Cloutage de type Andros ou Suède et autres »
Sont admis tous types de pneus, cloutés obligatoirement, qui n’entrent pas dans la réglementation prévue en 1° proposition. Par exemple les pneus de type « Andros ou Suède », de compétition ou non dont les dimensions maximums du clou sont d’un diamètre de 9 mm, le diamètre minimal de la tête de clou est de 2,5 mm. La base doit être solide, en forme cylindrique et plate. La longueur du clou ne doit pas dépasser 20 mm. Le poids maximum du crampon est de 4 grammes.
- La densité d’implantation des clous est de 20 clous maximums par tranche de 10 cm de bande de la circonférence du pneu
- Les clous creux ou vissés sont également interdits. Les concurrents équipés de pneus conformes au classement « A » peuvent aussi être classés dans le classement « B » s’ils le souhaitent, ceci ne remettant pas en cause leur classement en« A ».
Dimensions maximum des crampons
Note : Les dimensions sur le dessin sont indiquées en millimètres.
(Dimensions in drawing are indicated in millimetres).
Les pneus de course avec clous doivent être conformes à ce qui suit. (Studded racing tyres must conform to the following)
- Le clou doit être solide, de forme cylindrique à tête plate (Studs must be solid, have cylindrical shape and be flatly chopped)
- La coupe transversale des clous doit être en forme circulaire et pleine à quelque endroit que ce soit (Cross-section of the studs be in full circular shape at any place of the stud)
- Le clou ne doit pas être tubulaire à quelque endroit que ce soit. (Stud must not be tubular at any place of the stud)
- Le clou doit être solide, trous intérieurs ou tubes creux ne sont pas admis
(Stud block must be solid, inner holes or tubes are not allowed) - Le diamètre de la semelle du clou est de 9 mm maximum
(Maximum diameter of the stud sole is 9 mm) - Le diamètre minimal de la tête de clou est de 2,5 mm. La base doit être solide, en forme cylindrique et plate. (Minimum diameter of the metal stud core is 2,5 mm. Core must be solid, have cylindrical shape and be flatly chopped)
- La longueur du clou ne doit pas dépasser 20 mm (Studs must not be longer than 20 mm)
- Le poids maximum du clou est de 4 grammes (Maximum weight of the stud is 4 grams)
- Les clous doivent être montés à l’extérieur du pneumatique (Studs must be mounted on the outside of the tyre)
- Le nombre de clous ne doit pas dépasser les 20 unités sur les 1 décimètre de la circonférence de la roue (Maximum number of the stud not exceed 20 units at any decimetre of wheel circumference.)
OUI !!! Obligatoirement.
L’article L324-1 du Code de la route indique que tous les usagers de la route circulant au volant d’un véhicule susceptible de causer des dommages à des tiers doivent impérativement être couverts au minimum par la responsabilité civile. C’est cette garantie d’assurance auto qui permettra de couvrir les dommages qu’un véhicule pourrait provoquer à l’encontre d’un usager (passager, piéton, …), d’un autre véhicule ou bien encore d’un bâtiment.
Comme tous les autres types de véhicules, les voitures circulant dans le cadre d’un rallye doivent donc être impérativement couvertes au minimum par la responsabilité civile.
OUI ! Pour participer au Winter ou au Gravel Romania Historic Rally, une licence est obligatoire mais il n’est pas nécessaire d’avoir une licence Nationale ou Internationale FIA.
Un Titre de Participation « One Events », est délivrée par la Fédération Roumaine des Automobiles Sportives (FRAS), il est obligatoire et son coût est compris dans les droits d’engagement.
Les concurrents ayant une licence FIA n’ont pas à s’alarmer car nos épreuves sont inscrites au calendrier de la FIA et ont un numéro de droit d’’organisation.
Vous recherchez un copilote ou un pilote rendez-vous sur notre page Facebook et formulez votre demande.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Romaniahistoricrally/
Monnaie : La monnaie Roumaine est le leu (lei au pluriel) ou RON. Le nouveau leu roumain (RON) est la devise de la Roumanie depuis le 1 er juillet 2005, date à laquelle il remplace l’ancien leu à une parité de 1/10 000.
Change : Le meilleur endroit pour changer de l’argent est une banque. Vous paierez une petite commission mais aurez un taux correct. Vous pouvez aussi changer de l’argent à un bureau privé (casa de schimb). Dans les zonez plus rurales ou dans les petits commerces, il faut généralement payer en espèces.
Carte de crédit : Les cartes de crédit et de débit internationales, notamment Visa et MasterCard, sont couramment acceptées dans les hôtels, les restaurants et les commerces des grandes villes.
La plupart des banques fournissent des espèces sur présentation d’une carte bancaire.
Distributeurs automatiques de billets : Les nombreux DAB permettent de retirer des lei 24h/24 avec diverses cartes bancaires internationales, notamment Visa et MasterCard.
Pourboires : Au restaurant, laissez un pourboire équivalent à 10% de l’addition si vous êtes content du service. Prévoyez 3 à 5 lei par nuit ou 20 lei par semaine pour le personnel de chambre si vous êtes content du service. Dans les hôtels de luxe, donnez 5 à 10 lei aux portiers et aux réceptionnistes pour une aide spéciale si c’est justifié.
La Roumanie fait partie de la Communauté Européenne.
Pas de visa, le passeport suffit, mais il faut qu'il soit valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays ou bien, pour les citoyens européens dont le séjour ne dépasse pas 90 jours, carte nationale d'identité valide.
Il est possible de voyager dans ces pays, sans passeport, avec une nouvelle carte (format carte bancaire) ou avec une ancienne carte (plastifiée bleue). L’ancienne carte, si elle est en cours de validité, peut être utilisée pour voyager ou séjourner dans l’Union Européenne jusqu’en 2031. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans.
Les notes des épreuves spéciales (ES) que nous fournissons sont réalisées par des pilotes professionnels.
Elles comportent de nombreuses informations points de corde, longueur des virages etc, les distances sont mesurées à l’aide d’un tripmaster.
Les cahiers de notes sont conçus pour vous faciliter la prise en main, ils sont réalisés avec une spirale pour une ouverture maximale.
Les cahiers vous sont remis lors des vérifications administratives.
Comme dans tous les Pays Européen, les leaders mondiaux de la location de voitures sont présents.
Comparez les prix des locations de voiture avec ce comparateur (powered by Rentalcars.com), et trouvez une location de voiture en Roumanie pas chère.
Ce comparateur de locations de voiture permet de comparer les offres et les prix des plus grands loueurs pour votre voyage en Roumanie.
Nous avons néanmoins établi une relation avec un loueur local sérieux et honnête.
Il parle très bien le Français, il vient vous apporter la voiture louée à l’aéroport à votre arrivée et viens la reprendre lors de votre départ.
Vous pouvez consulter son site : www.francrocar.ro
Lui envoyer un mail : rent.a.car@francrocar.ro
Lui téléphoner au : 00 40 744 300 807
Comme chaque année depuis 2017, George Grigorescu et son équipe vous proposent d’organiser votre transfert de l’aéroport à votre résidence hôtelière, ainsi que votre retour.
Cette formule a séduit de nombreux concurrents et vous aussi pourrez profiter ainsi d’une expérience de découverte culturelle et touristique le temps du trajet en voiture ou mini-bus.
Vous serez informé au fil du trajet, des lieux dédiés, centre d’art, musées, œuvres espaces publics, histoire des monuments etc……….
Moment intimiste et confidentiel, en effet la Roumanie est reconnue pour la diversité de son patrimoine.
Si toutefois votre emploi du temps vous le permet vous pourrez visiter les lieux, accompagnés par le convoyeur.
Santé
Carte d'assurance maladie
Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de se connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, cette carte personnelle et gratuite est valable un an.
Pas de vaccinations administrativement exigées pour les voyageurs en provenance d'Europe de l'Ouest. Il est très souhaitable d'être à jour pour les vaccinations suivantes :
* les vaccinations « universelles », recommandées à tous les Européens de l'Ouest, voyageurs ou non : hépatite B, tétanos, poliomyélite, diphtérie. (DTCP, hépatite B).
* les vaccins contre l'hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés.
Sécurité
En cas d'accident, il faut se rendre au commissariat le plus proche. Pour le moindre accrochage en voiture, la déclaration au poste de police est une obligation, généralement accompagnée d’une amende pour la personne en tort.
- Pour les excès de vitesse (attention ! les contrôles sont très fréquents, même dans les petits villages perdus !) et autres contraventions, le policier rédigera un reçu. Pour vous en acquitter, il suffit de se rendre au commissariat du coin. L’amende est deux fois moins chère si elle est payée sous 48h. Après règlement, le commissariat doit vous délivrer un reçu. La pratique du bakchich est devenue rare, mais on n’ira pas jusqu’à dire qu’elle a été totalement éradiquée.
Tous les véhicules circulant en Roumanie, y compris ceux immatricules dans d’autres pays ou appartenant à des personnes de passage (touristes), sont obligés de s’acquitter d’une taxe routière dite "rovignette".
Le paiement de celle-ci se fait pour les véhicules arrivant de l’étranger soit à l’entrée sur le territoire roumain (postes frontières, administration nationale des routes, ...) soit dans les bureaux de poste ou stations d’essence (Mol, Petrom, Rompetrol) soit sur internet : https://www.roviniete.ro/en/info/rovinieta-online
Pour les utilisateurs étrangers, la validité peut être d’un jour, d’une semaine, d’un mois, de six mois ou d’un an.
Le prix varie en fonction de la catégorie du véhicule, de la masse totale de celui-ci et de sa norme en matière de pollution (euro 1, euro 2, ...). le règlement peut être effectué soit en lei soit en euros.
La rovignette doit être conservée à bord du véhicule durant tout le séjour.
A défaut de pouvoir présenter celle-ci aux autorités, les conducteurs des véhicules immatriculés à l’étranger peuvent se voir infliger une amende à la sortie du territoire roumain. Le montant de celle-ci varie, selon la catégorie du véhicule, de 300 Ron à 700 Ron (environ 60 à 140 euros).